Your cart is empty now.
Dans les terres du Maroc pousse l’Argania spinosa, une plante endémique du sud-ouest de ce pays, que l’on appelle arganier. À partir des graines du fruit de cet arbre est produite une huile qui transcende les frontières, et qui est très appréciée dans le monde des cosmétiques et de la beauté pour ses vertus incroyables.
L’huile d’argan est rare, très prisée et coûteuse, car elle n’est produite que dans une certaine partie du monde. Pour ces raisons, la région où l’huile d’argan est produite a été déclarée réserve de la biosphère par l’UNESCO en 1998 pour sa valeur écologique et son importance économique.
L’huile d’argan est devenue très populaire auprès des femmes, car elles préfèrent utiliser des substances naturelles et organiques sur leur peau, plutôt que des produits chimiques artificiels ou transformés. L’huile d’argan nécessite un processus d’extraction manuel, qui demande un temps important pour en extraire une quantité intéressante, ce qui accentue la valeur de celle-ci sur le marché et est une raison supplémentaire de l’attrait des utilisateurs d’argan.
En raison de ses propriétés, de plus en plus de sociétés spécialisées dans les cosmétiques l’incorporent dans leurs lignes de produits. Sachant que de plus en plus d’entreprises souhaitent offrir des produits à base d’huile d’argan et ce à prix compétitifs, il est important que vous puissiez être en mesure de reconnaître les produits qui sont confectionnés à partir d’huile d’argan pure.
Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur comment reconnaître une huile d’argan pure et ne pas de faire avoir par de fausses imitations.
La première chose à savoir est qu’il faut être capable de différencier l’huile d’argan cosmétique de celle utilisée pour la cuisine.
C’est le premier élément de différenciation, car les graines pour l’huile à usage cosmétique ne sont pas torréfiées, elles donnent donc à la couleur une touche jaune vif et quelque peu transparente.
L’huile d’argan culinaire, en revanche, fabriquée à partir des graines torréfiées, a une couleur jaune doré plus intense, proche du brun. En comparant les deux, vous serez en mesure de voir une réelle différence entre les couleurs de chacune d’entre elles.
L’odeur de cette huile a un arôme de noix semblable à celui de la noisette. Pour un usage cosmétique, cette huile est pressée à froid afin de préserver ses propriétés.
Elle se distingue de l’huile d’argan culinaire par une odeur forte et très désagréable pour certains, donnant l’impression qu’elle peut paraître rance, forte et amère.
Si vous sentez les bouteilles d’huile d’argan, et que vous avez l’impression qu’elles sentent le tournesol ou le paprika, alors il y a de forte chance que cette huile n’est pas de l’argan pure pour une utilisation cosmétique. De plus, si elle n’a pas d’odeur, ce n’est pas la vraie.
L’huile d’argan est apaisante, soyeuse et onctueuse. Elle est rapidement absorbée par la peau. Essayez-en un peu sur votre main et attendez quelques minutes. Si elle a été absorbée par la peau, elle est réelle. Si après l’utilisation, l’huile a de difficulté à pénétrer la peau et qu’elle reste en surface, alors il s’agirait fortement d’une conception fausse étant visiblement un signal d’une huile d’argan non pure.
L’huile d’argan pure retrouvée dans le cosmétique de qualité est généralement conditionnée dans de petites bouteilles, dûment étiquetées, affichant les ingrédients qui la compose et le lieu au Maroc provenance.
Le produit sélectionné doit être composé à 100% d’huile d’argan (Argania spinosa kernel oil). Il ne doit contenir ni conservateur, ni parfum, ni même d’eau. Tout ce qui y est mélangé dégradera les effets et les propriétés de l’huile d’argan.
Un petit test supplémentaire pour révéler la vraie nature de l’huile serait de la placer dans le réfrigérateur pour prouver son authenticité, car si elle se fige, il s’agit d’une solution pure. Si l’huile d’argan ne durcit pas, elle n’est pas authentique.
Ajouté au panier avec succès !