The 10 benefits of argan oil for the skin

Les 10 bienfaits de l’huile d’argan pour la peau

L’huile d’argan est très appréciée dans les cosmétiques naturels en raison de sa forte concentration en nutriments et en vitamines.

Parmi ses propriétés, il est un hydratant naturel pour la peau et les cheveux, ainsi qu’un antidote aux signes de vieillissement et de sécheresse, car il stimule le renouvellement cellulaire.

Sa grande valeur est due à la concentration de vitamines A et E, d’acides gras essentiels et d’omégas, pour ne citer que les plus importants.

Cette huile provient uniquement du Maroc, où l’extraction de l’huile d’argan selon la méthode traditionnelle est soutenue par l’UNESCO depuis 1998, par le biais de la réserve de biosphère.

Tout le savoir artisanal de la production et de la culture de l’arganier, qui a été maintenu pendant des siècles, est un patrimoine immatériel de l’humanité.

La récolte et la production, effectuées par les femmes, se font de manière artisanale afin de préserver leurs propriétés.

Quels sont les avantages de l’huile d’argan ?

Ce n’est pas en vain que la publicité qualifie l’huile d’argan pure et biologique d’or liquide. Grâce à sa texture fine, il est capable d’atteindre les zones les plus profondes de la peau, tout en la laissant exempte de sensations de gras ou de lourdeur.

Découvrez certains de ses bienfaits et pourquoi vous pouvez faire confiance à l’huile d’argan pour prendre soin de votre corps.

Hydrater la peauHydrater la peau

L’huile d’argan est composée de 80 % d’acides gras essentiels et fonctionne donc comme un hydratant naturel pour tous les types de peau.

Comme il est très fin, il est facile à absorber. Cela lui permet d’atteindre les zones les plus profondes de la peau de manière naturelle, sans avoir recours à des procédures invasives.

Hydrater les cheveux

Les cheveux peuvent profiter de tous leurs nutriments pour avoir l’air en bonne santé. Comme l’huile est légère, elle parvient à imprégner les micropores de chaque brin.

Le lupéol présent dans l’huile d’argan pure et biologique apporte brillance et douceur, restructurant chaque brin et réduisant naturellement les frisottis.

La vitamine A protège les cheveux des radicaux libres, leur redonnant vitalité et santé.

Les shampoings et les après-shampoings l’ajoutent à leurs formules, mais ses nutriments peuvent être utilisés en répartissant quelques gouttes d’huile uniformément des extrémités jusqu’aux racines.

Ses propriétés fongicides permettent également de contrôler les pellicules.

Combattre l’acné

Les antioxydants présents dans l’huile d’argan aident à calmer les rougeurs de la peau, à soulager l’inconfort et à réduire la desquamation.

Alors que les acides gras présents améliorent l’hydratation de la peau. Le squalane, un de ses principes actifs, fonctionne également comme un écran solaire naturel.

D’autre part, une peau hydratée se nettoie et contrôle mieux la production de sébum, ce qui apaise l’acné.

Il a des propriétés anti-âges

Grâce à sa forte concentration en vitamine E, il protège contre le vieillissement prématuré. Comme la vitamine E élimine les radicaux libres, la peau reste saine.

En pénétrant facilement l’épiderme, l’huile d’argan biologique pure stimule la régénération, et la nouvelle peau semble plus lisse et plus fraîche.

Restaure le film hydrolipidique de la peau

Le film hydrolipidique est composé principalement de sueur, de graisse et d’eau, pour défendre la peau contre les bactéries.

Cette barrière protectrice contribue également à maintenir l’élasticité et donne à la peau une sensation de douceur et de délicatesse.

L’huile d’argan stimule cette couche protectrice. Quelques gouttes suffisent pendant la routine de soins.

Renforce les ongles et embellit les mains

Les ongles fragiles, cassés ou faibles peuvent bénéficier des propriétés de l’huile d’argan.

Le rituel de beauté consiste à appliquer une couche d’huile d’argan sur l’ongle propre et sans vernis.

Il peut être appliqué au pinceau ou avec un coton, en répartissant une petite goutte sur tout l’ongle. L’ongle sera renforcé par tous les nutriments et vitamines présents dans l’huile.

Il peut également être appliqué après une manucure ou une pédicure, sur des ongles propres et polis, avant d’appliquer la couche de vernis à ongles, comme protection supplémentaire.

Prenez soin de vos cils

Qui ne veut pas porter de beaux cils ? L’huile d’argan les renforce et les rend plus beaux.

Ce n’est pas un miracle, mais ce sont les acides gras insaturés qui renforcent les cils et les font paraître plus épais. Les antioxydants présents ralentissent également le processus de vieillissement, ce qui signifie que la chute des cils est également réduite.

Quelques gouttes peuvent être appliquées directement sur les cils ou à l’aide d’une brosse à mascara propre. Les changements seront perceptibles dans deux semaines.

Réduit les cicatrices et les vergetures

Les vergetures sont un problème esthétique qui apparaît en raison d’une fluctuation de poids ou d’autres facteurs, mais l’huile d’argan pure et biologique, étant un régénérateur de la peau, parvient à les atténuer, et parfois même à les faire disparaître.

Il peut être appliqué chaque jour sur la zone affectée, en massant doucement et en laissant la peau absorber l’huile.

Les femmes enceintes ressentiront un grand soulagement si elles l’utilisent, car en plus d’améliorer l’élasticité et l’hydratation, il soulage les démangeaisons causées par la peau tendue et prévient les vergetures.

Elle rend la barbe plus robuste

L’huile d’argan peut être utilisée après le rasage en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et régénératrices.

En même temps, il réduit l’irritation et l’inflammation de la barbe et améliore l’apparence de la peau. Il stimule également la croissance des cheveux, les rendant plus épais et plus abondants.

C’est un puissant baume à lèvres

Sa composition naturelle aide à restaurer l’hydratation de la peau des lèvres et élimine les cellules mortes en douceur et naturellement. Il est très utile, surtout pendant les saisons très froides ou venteuses, qui peuvent assécher les lèvres.

Comment utiliser l’huile d’argan ?

Comment utiliser l'huile d'argan ?En raison de sa finesse, l’huile d’argan est compatible avec tous les types de peau. Appliquez quelques gouttes dans la paume de la main, chauffez et appliquez sur le visage, la peau ou les cheveux.

On l’applique en massant uniformément, pour qu’il ait un effet réparateur, mais il existe aussi d’autres moyens de tirer le meilleur parti de ses nutriments.

 

 

Dans l’eau du bain

Un bain à remous peut être enrichi de quelques gouttes d’huile, pour profiter de ses propriétés à tous égards.

L’eau chaude dilue l’huile tout en nettoyant les pores. La peau profite de tous les éléments nutritifs de l’huile, la laissant lisse et brillante.

Dans le shampoing d’usage quotidien

Un truc de beauté simple et efficace, pour garder vos cheveux en bonne santé, consiste à mélanger environ 10 gouttes d’huile d’argan pure et biologique avec votre shampoing quotidien. Ses propriétés vous aideront à retrouver la santé et la beauté.

Si le cuir chevelu est affecté par des pellicules, cela contribuera également à apaiser la peau.

Dans la routine des soins du soir

En matière de soins de beauté nocturnes, les crèmes sont les grands protagonistes, mais il est possible de les remplacer en appliquant quelques gouttes d’huile d’argan sur le visage.

Une astuce très efficace, pour profiter des propriétés des deux, consiste à appliquer quelques gouttes d’huile sur la crème de nuit et à continuer son utilisation.

Les bienfaits de l’huile d’argan sur le visage

L’huile d’argan pure et biologique est très généreuse, et il vaut la peine de faire une section exclusive pour parler de ses bienfaits sur le visage.

Il est important de mentionner qu’il peut être utilisé par tous les types de peau : normale, mixte, grasse ou sèche.

Avec l’application régulière de l’huile, la peau améliore sa capacité d’hydratation en voyant ses niveaux d’acide linoléique stimulés, diminuant également les rides et améliorant son élasticité.

La peau entre dans un processus de régénération, et devient plus lumineuse et plus uniforme. Cela permet également d’éliminer progressivement les imperfections.

Comme cette huile n’obstrue pas les pores, elle peut être utilisée par les peaux affectées par l’acné, ce qui permet de profiter de ses propriétés pour réduire la production séborrhéique et soulager le diagnostic.

En raison de sa concentration en vitamine E, il fonctionne également comme un écran solaire naturel. Ses propriétés peuvent être utilisées sur la peau du visage, des lèvres et des cils.

Comment utiliser l’huile d’argan sur le visage

Comment utiliser l'huile d'argan sur le visageLes avantages de l’huile d’argan pure et biologique de Naturesse peuvent être exploités de différentes manières.

  • Masque antirides : au bain-marie, chauffer une demi-cuillère à café d’huile d’argan à 35°C et la mélanger à une demi-cuillère à café d’huile d’amande. Lorsque le mélange est chaud, appliquez-le et laissez-le sur votre visage propre pendant 20 minutes. Enlevez ensuite tout excès avec de l’eau chaude.
  • Masque anti-acné : fonctionne en mélangeant 15 gouttes d’huile d’argan avec une cuillère à café de curcuma en poudre. Appliquer sur le visage propre et laisser agir pendant 20 minutes. Ensuite, retirer avec de l’eau chaude.
  • Masque hydratant et nourrissant : mélangez deux cuillères à soupe de yaourt nature avec une cuillère à soupe de miel. Comme les ingrédients sont homogènes, ajoutez 10 gouttes d’huile d’argan et continuez à mélanger. Appliquer sur le visage propre et laisser agir pendant une demi-heure. Ensuite, retirer avec de l’eau chaude.
  • Pour le contour des yeux : versez une goutte d’huile dans la paume de la main, et avec l’index, étalez-la en effectuant de légers mouvements autour du contour des yeux.

Où acheter de l’huile d’argan pure et biologique ?

L’huile d’argan pure et biologique de Naturesse est disponible en présentations de 100 ml, 50 ml, 30 ml et 10 ml.

Comme les propriétés de l’huile sont maintenues pendant deux ans, Naturesse propose ces options pour optimiser son utilisation et prévenir le vieillissement.

Son léger arôme de noix d’argan enveloppe la peau pendant quelques instants, puis s’estompe. C’est un produit sûr parce que les parabènes, le phénoxyéthanol, les dérivés pétrochimiques et les solvants chimiques ne sont pas utilisés dans son élaboration artisanale.

Pour plus de sécurité, il dispose d’un Ecocert centralisé : c’est une institution indépendante et impartiale, qui évalue et certifie le produit selon des exigences environnementales et sociales.

Naturesse s’engage également en faveur du commerce équitable, et tous les produits proposés dans le magasin sont exempts de cruauté envers les animaux.

Related post

X